Septembre 2016, l’association Tours cité internationale de la gastronomie en Val de Loire lance la Villa Rabelais, un écrin de 3000 m2 au cœur de Tours, mis à disposition par la Ville de Tours, première pierre du projet. Janvier 2017, l’IEHCA et le Pôle alimentation de l’Université de Tours rejoignent les murs.

La Villa Rabelais est à la fois lieu d’expositions et d’événements culturels, centre de curiosité et de dégustation, espace de valorisation des savoir-faire et des talents, un carrefour scientifique et creuset intellectuel en cohérence avec les spécificités de Tours dans le réseau national des cités de la gastronomie. Nous avons développé une programmation dédiée tantôt aux chercheurs de l’alimentation, tantôt au grand-public : la villa a déjà accueilli plus de 70 manifestations, soit près de 4500 visiteurs déjà :

  • Conférences, réunions de travail, tables rondes avec des experts de la santé, de l’éducation et du bien-être en collaboration avec le CHU de Tours notamment traitant des questions liées aux troubles de l’alimentation : obésité/ dénutrition/ alimentation durable, etc.
  • Manifestations contribuant au rayonnement culturel et touristique de la gastronomie tourangelle : le salon du livre gastronomique, le festival international de la photo culinaire, ateliers de french étiquette, 7 Vins 7 Jardins, rencontres d’auteurs, lancement d’ouvrages, etc.
  •   Dégustations, masterclass, accueil de concours de fédérations et/ou de confréries, restaurants éphémères, cafés historiques, soirées thématiques, cours de cuisine, etc.

  • Accueil d’étudiants dans les salles de cours et à la bibliothèque de l’IEHCA et journées d’études dans le cadre de cours et d’échanges internationaux et inter universitaires en partenariat avec l’Université de Tours et la ville de Tours.
  • Projections de films, conférences de presse, assemblées générales, etc.

Si 2017 fut un grand cru d’agitation à la villa Rabelais, gageons que 2018 s’annonce encore plus dense avec déjà plus de 40 manifestations prévues à ce jour sur le 1er trimestre.

Un site en devenir puisqu’un programme de travaux est prévu dans le courant de l’année 2018 pour ouvrir fin 2019 2000m2 dédiés à la gastronomie : des espaces food culture, une médiathèque gourmande, une cuisine d’application, un dispositif original de formation, un jardin comestible, etc.

Pour ne rien manquer de la programmation à venir, suivez notre actualité sur http://www.toursvaldeloiregastronomie.fr/.

Commentaires

Aucun commentaire.

Réagir

Tous les champs sont obligatoires.