Bienvenue à la Villa Rabelais, pépinière créative et gourmande

Situé au cœur de Tours, cet hôtel particulier du XIXe siècle, abrite les équipes de  l’association Tours cité internationale de la gastronomie en Val de Loire, l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation et le Pôle Alimentation de l’Université François-Rabelais qui œuvrent de concert à l’application du programme de la cité de la Gastronomie.

Véritable lieu de vie et de convivialité, les 3000 m2 la Villa Rabelais offre l’environnement idéal pour être :

  • Un lieu à disposition de tous les acteurs, publics et privés dédié à la formation et la recherche sur l’alimentation.
  • Un lieu de formation de référence avec l’installation d’une grande école de formation pour adultes, en partenariat avec l’Université François Rabelais.
  • Une bibliothèque unique en Europe, le plus grand fond académique sur les cultures et l’histoire de l’alimentation rassemblant près de 7000 ouvrages.
  • Un carrefour scientifique et un creuset intellectuel grâce à l’ IEHCA et au Pôle Alimentation de l’Université François Rabelais qui organisent régulièrement des colloques, des séminaires et la mise en réseau de chercheurs de toutes nationalités.

Retrouvez la vidéo du projet Villa Rabelais

Téléchargez la plaquette Villa Rabelais

La Villa Rabelais, une double vocation

Résidence pour les acteurs du projet, la Villa Rabelais a aussi été retenu pour sa capacité d’accueil à partir de janvier 2019 comprenant une cuisine d’application, une résidence éphémère pour chefs et un centre de Formation dans le bâtiment jouxtant la rue Victor Hugo.

A l’issue des travaux de réhabilitation des bâtiments et du jardin en 2019, la Villa Rabelais deviendra un pôle unique en Europe dédié aux Food cultures et Food studies…

  • Un lieu de vie culturel et touristique, avec des expositions, des conférences-dégustations, des manifestations destinées à un large public.
  • Une médiathèque gourmande, salle de lecture des actualités gastronomiques accueillant une programmation culturelle dédiée aux livres et à la gastronomie.
  • Un jardin comestible accessible au public pour une flânerie en cœur de ville.
  • Un espace Food Cultures restaurant, café, une véritable galerie de découvertes des richesses du patrimoine culinaire mondial.
  • Un dispositif original de formations qui fait entrer la gastronomie comme une discipline à part entière à l’université au travers du projet de l’École gastronomique des Français.
  • Des cuisines d’application à disposition des différentes initiatives liées à l’éducation des jeunes et à la formation continue.

Suivez les événements de la Villa Rabelais