Les 1er et 2 juin 2018, Tours cité internationale de la gastronomie en Val de Loire et le Collège Culinaire de France organisaient deux journées dédiées au bien-manger et à la saisonnalité à la Villa Rabelais de Tours.

(c)ThierryGermain

Une première journée dédiée aux professionnels et aux jeunes

Le vendredi 1er juin 2018 se rassemblaient à la Villa Rabelais 60 élèves de quatre écoles hôtelières du Val de Loire (Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Albert Bayet de Tours, CFA Tours Alternance Formation, Lycée des Métiers de L’Hôtellerie et du Tourisme du Val de Loire, Lycée Saint Gilles Fontiville), et 100 élèves de 4ème et 3ème des collèges de Bléré et Notre-Dame-la-Riche (37) pour des conférences sur le bien-manger et la saisonnalité, l’importance des métiers vers lesquels ils se dirigent, et pour échanger avec des professionnels.
Intervenants de ces conférences: l’équipe du Collège Culinaire de France, Emmanuel Hervé, président de Tours Cité Internationale de la Gastronomie en Val de Loire, et les restaurateurs et producteurs artisans de qualité Christophe Hay, Franck Guimon, Rémy Giraud, Eric Roy et Joël Thiebault.

Les directeurs des établissements se sont réunis pour signer une charte de saisonnalité, s’engageant ainsi à la mise en pratique d’enseignement responsable dans leurs programmes pédagogiques: sensibilisation des élèves aux produits de saison, intégration de producteurs-artisans aux fournisseurs des restaurants d’application… Le premier signataire de cette charte étant le Collège de Bléré.


(c)ClémentineChauveau

Les élèves des 4 écoles hôtelières participaient à l’occasion à un challenge en créant un menu selon les spécificités régionales du Val-de-Loire. Le jury, présidé par Rémy Giraud, chef 2* à Onzain (41), a sélectionné une entrée, un plat, un fromage et un dessert de chacune des écoles afin d’établir le menu qui sera servi au Grand Repas le 18 octobre prochain, parrainé par Rémy Giraud.
Organisé par Tours Cité Internationale de la Gastronomie en Val de Loire depuis 2016, le Grand Repas est un événement unique lors duquel le même repas est servi sur plus de différents sites de la région au même moment (restauration scolaire, d’entreprise, collective, traditionnelle, hospitalière…) En 2017, le Grand Repas avait été servi à 130000 convives sur 400 sites. L’édition 2018 prévoit davantage de participants.

Les plats sélectionnés pour le Grand Repas 2018 :
– Crumble de butternut à la noisette – Lycée des Métiers de L’Hôtellerie et du Tourisme du Val de Loire
– Chou farci à l’effiloché de volaille au vin de Chinon – Lycée Saint Gilles Fontiville
– Faisselle au coulis d’herbes fraîches, crostini – CFA Tours Alternance Formation
– Tartelette aux châtaignes et citron confit – Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Albert Bayet de Tours

Un cocktail réalisé par des restaurants de qualité tourangeaux (les Hautes Roches, l’Escapade, la Roche Le Roy, la Liodière) a été servi à la mi-journée, valorisant évidemment des produits locaux et de saison.

Une deuxième journée ouverte au public avec un marché gourmand


(c)ClementineChauveau

Le samedi 2 juin 2018, l’évènement Saisonnez-vous, Saisons de Loire était ouvert au public gratuitement. Dans le cadre agréable du jardin de la Villa Rabelais s’étaient installés 11 Producteurs-Artisans de Qualité pour un marché gourmand: le domaine Pierre et Bertrand Couly, le maraîcher Eric Roy, le torréfacteur Charles Do Vale, les producteurs de quinoa d’Anjou, de poularde de Culoiseau, de boeuf AOP Maine Anjou…
Un espace «Manger Citoyen» donnait lieu à des échanges autour des valeurs du Collège Culinaire de France. Un jeu de piste gourmand permettait aux 400 visiteurs de découvrir les exposants de façon ludique.
Un stand de restauration proposait des assiettes de dégustation pour 5 € (toutes vendues), élaborées par des chefs de Restaurants de Qualité, avec les matières premières de producteurs présents:

– Carotte en croûte d’Eric Roy, cardamome verte et huile de cosse par Rémy Giraud et Florian Brzenczek (Domaine des Hauts de Loire à Onzain)

– Tataki de boeuf d’Adema et crème montée au Baume de Bouteville par Gilles Hémard et Franck Guimon (l’Escapade à Tours)
– Carottes, radis et celtuce d’Eric Roy au café Inde Malabar de Charles Do Vale par Stéphane Fourmis (l’Atelier Gourmand à Tours)

– Poularde de Culoiseau cuite à basse température par Alfredo Martin (Mariette à Paris)

– Huîtres chaudes des Parcs de St Kerber, émulsion poireau et Muscadet des Domaines Landron par Stéphane Gabrielly (formateur de cuisine à Paris)


(c)ThierryGermain

Les visiteurs avaient également l’occasion de découvrir l’exposition inaugurée la veille dans les salons de la Villa Rabelais, «Changez le climat dans votre assiette», avec 65 photographies au coeur du végétal pour sensibiliser sur le «bon pour la planète, bon pour la santé» (exposition parrainée par la société tourangelle Hervé Thermique dans sa démarche RSE)


(c)ClementineChauveau

Fort de son succès pour cette première édition, l’évènement Saisonnez-vous, Saisons de Loire sera reconduit l’année prochaine par Tours Cité Internationale de la Gastronomie en Val de Loire. D’autres producteurs locaux comme Christine et Philippe Blot (poires tapées Reines de Touraine à Rivarennes), souhaitent déjà rejoindre la démarche.
L’occasion de valoriser à nouveau l’art de vivre à la française, autour du partage et de la découverte.

A PROPOS DU COLLÈGE CULINAIRE DE FRANCE
Fondé par 15 chefs français, reconnus internationalement, le Collège Culinaire de France a pour vocation de promouvoir la qualité de la restauration en France et dans le monde. C’est aujourd’hui la seule association qui fédère des restaurants et des producteurs-artisans autour de valeurs et pratiques communes pour soutenir la qualité de filières alimentaires artisanales. Totalement indépendant des pouvoirs publics et de l’industrie agroalimentaire, le réseau compte à ce jour 1500 Restaurants de Qualité et 650 Producteurs-Artisans de Qualité dont 150 vignerons qui militent au quotidien au sein du Collège Culinaire de France.

A PROPOS DE TOURS CITÉ INTERNATIONALE DE LA GASTRONOMIE EN VAL DE LOIRE
Tours, cité gourmande du bien-vivre et du bien manger, inscrite au cœur d’un paysage classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, a été retenue pour devenir l’une des 4 villes françaises porteuses de la distinction « Cité de la Gastronomie » en 2013 par les Ministères de la Culture et de l’Agriculture.
Son héritage gastronomique et son illustre richesse patrimoniale, littéraire et artistique font de la Touraine un ensemble universellement reconnu pour mener de grands projets.

Commentaires

Aucun commentaire.

Réagir

Tous les champs sont obligatoires.