Créé en 2012 par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire, le site Terroir de Touraine s’enrichit en 2018, notamment grâce à la contribution de l’association Tours cité internationale de la gastronomie en Val de Loire.

Depuis 2006, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture d’Indre et Loire ont travaillé en partenariat sur le thème des circuits-courts, avec l’édition de guides imprimés référençant les artisans et producteurs locaux.
Le projet de réunir toutes ces informations sur Internet voit le jour, et le site Terroir de Touraine est mis en ligne fin 2012.

Depuis le site a été enrichi en contenu, avec un annuaire d’artisans, producteurs et restaurateurs  du département, des recettes, un agenda d’évènements autour de la gastronomie locale, des focus sur les produits du terroir, des portraits d’artisans…
La valorisation ds producteurs et des terroirs est l’un des 4 grands axes de développement de Tours cité internationale de la gastronomie en Val de Loire. C’est donc tout naturellement qu’un partenariat se créé en 2018 avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, afin de réunir les synergies et mutualiser les compétences pour moderniser le site, enrichir le contenu et communiquer davantage autour des circuits courts.
« Le site Terroir de Touraine est un véritable atout culturel et économique pour le Val de Loire » explique Emmanuel Hervé, président de l’association.

Terroir de Touraine est de plus en plus consulté et utilisé pour mettre en relation les consommateurs avec les professionnels, ou les professionnels entre eux.

Terroir de Touraine en chiffres en 2018:
•             70 évènements référencés
•             23 spécialités mises à l’honneur
•             13 articles, 22 portraits, 21 reportages
•             196 artisans, 157 producteurs et 42 restaurateurs
•             160 recettes
•             6000 visites/mois
•             15 000 pages consultées/mois

A PROPOS DE LA CHAMBRE DES METIERS ET DE L’ARTISANAT D’INDRE ET LOIRE
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) représente et défend les intérêts généraux de l’Artisanat, composé d’entreprises issues de l’alimentation, de la production, du bâtiment et des services, auprès des pouvoirs publics.
Elle a pour objectif la compétitivité, la pérennité et le développement des entreprises.
Elle travaille en concertation avec les organisations professionnelles et l’ensemble des acteurs : l’Etat, le Conseil régional, le Conseil départemental et les collectivités locales.

A PROPOS DE LA CHAMBRE D’AGRICULTURE D’INDRE ET LOIRE
La Chambre d’agriculture a une double compétence: une mission consultative et une mission d’intervention.
La Chambre a vocation à représenter, auprès des pouvoirs publics, les intérêts agricoles de sa circonscription. En tant qu’organe consultatif et représentatif des intérêts agricoles, elle se prononce légitimement sur toutes les questions relatives à la politique agricole, à la vie économique et sociale dès lors que ces questions intéressent ses ressortissants.
Avec des services de conseil, d’accompagnement individuel ou collectif, d’animation et de la formation, la Chambre intervient auprès des agriculteurs et des collectivités, de leur environnement technique et économique.

Commentaires

Aucun commentaire.

Réagir

Tous les champs sont obligatoires.