h2>La Mère Hamard – Semblançay 

De «Hamard» à «homard», il n’y a qu’une lettre d’écart, mais ce n’est pas un hasard : l’une des spécialités de la Mère Hamard, fondatrice pittoresque de cette étape de charme, était justement le homard à l’armoricaine que l’on trouve à la carte encore aujourd’hui, 113 ans plus tard ! Cette maison légendaire, agrémentée de 11 belles chambres, vient d’être reprise par Alice Bardet et Olivier Loize, le couple déjà à la tête de La Famille by Bardet à Tours. 

Après une dizaine d’années dans la publicité, Olivier Loize change de cap suite à la rencontre de la fille de la figure tourangelle Jean Bardet. Ils ouvrent un premier restaurant à Paris, puis viennent s’installer en Touraine en 2011, pour ouvrir «La Famille by Bardet» dans le quartier des Halles. Une belle leçon de vie qui rappelle que la cuisine peut faire partie de ces révélations qui changent un homme et qu’un autodidacte passionné, bien accompagné et inspiré peut aussi devenir une référence. 

Approfondir > Le site internet de la Mère Hamard à Semblançay

– homard

– Noix de Saint Jacques

– langoustines

– Courgettes

– carottes

– pointes d’asperges vert

– citron vert

– Gingembre

– beurre

– ciboulette + cerfeuil

– Vieux Vouvray

Eplucher le gingembre, le couper en fine julienne. Ajouter le Vouvray et faire réduire de 2/3. Chinoiser le vin et y ajouter une pointe de crème. Porter à ébullition. Ajouter le beurre en cube. Saler. Bien poivrer. Finir la sauce en ajoutant du citron vert.

Tailler les légumes dans la forme souhaitée. Garder 7 – 8 cm de la pointe d’asperge. Cuire le tout à l’anglaise (bouillon salé). Pour garder la couleur et la fraicheur, à la fin de la cuisson jeter les légumes dans l’eau glacée.

Poêler, dans le beurre moussant, les saint jacques et le homard. Faire rissoler des deux côtés. Ajouter les légumes. Assaisonner. Retirer et poser sur plaque les fruits de mer. Faire cuire la langoustine au four vapeur dans le même temps.

Dresser et ajouter la langoustine au dernier moment. Servir avec un verre de Chenin Blanc Vouvray Sec tendre d’Alexandre Montmousseau.

Commentaires

Aucun commentaire.

Réagir

Tous les champs sont obligatoires.