Tours, cité internationale de la gastronomie depuis 2013

Tours, cité gourmande du bien-vivre et du bien manger, inscrite au coeur d’un paysage classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, propose de nombreuses spécialités gastronomiques : charcuterie, fromages (deux AOP), douceurs sucrées, sans oublier son remarquable vignoble (dix AOC). Son héritage gastronomique et son illustre richesse patrimoniale, littéraire et artistique font de la Touraine un ensemble universellement reconnu.

C’est donc tout naturellement que la ville de Tours obtient le label cité internationale de la gastronomie
en 2013, décerné par les Ministères de la Culture et de l’Agriculture. Riche de cette distinction qui renforce son caractère et contribue à son rayonnement, Tours cité internationale de la gastronomie en Val de Loire a comme objectifs de rassembler et associer les acteurs du territoire pour définir et valoriser un contenu fort autour du fil conducteur : le repas, un art de vivre à la française. Objectifs qui se déclinent autour de quatre thèmes structurants et intimement liés :

Formation et recherche autour de l’alimentation
Education au goût, santé et bien-être
Tourisme et culture
Valorisation des produits, producteurs et terroirs

 

Une mission remarquable et fédératrice

  •  Promouvoir auprès du grand public, des professionnels et des décideurs le repas et ses valeurs en tant qu’art de vivre à la française.
  • Initier, animer, fédérer les actions menées dans le cadre de la valorisation culturelle, économique et touristique du patrimoine gastronomique régional.
  • Faire naître de nouvelles ambitions, de nouveaux projets pour porter nos valeurs à l’extérieur de nos frontières naturelles.
  • Concevoir notre mission sur l’ensemble d’un territoire, le Val de Loire.

Une Cité en mouvement

Depuis sa création en mars 2015, l’association Tours cité internationale de la gastronomie en Val de Loire avance à grand pas autour :

  • d’une Cité : un territoire Tours, Touraine, Val de Loire.
  • d’un fil conducteur : les valeurs du Repas, un art de vivre à la française.
  • d’une méthode : l’association est ouverte à tous et elle a pour rôle d’animer, coordonner, fédérer, accompagner et valoriser les projets et actions des acteurs (privés, publics, associations) du territoire
    dans le cadre de la valorisation culturelle, économique et touristique.
  • d’une dynamique sur 4 thèmes majeurs autour des valeurs du Repas.

Conformément à notre plan d’action nous avons également initié lancé et/ou réalisé en très peu de temps (2 ans) :

  • La Villa Rabelais sur le thème Formation et Recherche autour de l’alimentation ;
  • Le Festival « Tours et ses Francos Gourmandes » sur le thème Culture et Tourisme ;
  • Le Grand Repas sur le thème de l’Education au goût, la santé et le bien être ;
  • L’aménagement du quartier des Halles sur le thème de la valorisation des produits, des producteurs et des terroirs.

Une finalité : l’Art de vivre, un état d’esprit.

Nous avons une chance exceptionnelle de créer une dynamique à court et à long terme, avec tous les acteurs qui veulent entreprendre et avancer, pour favoriser l’attractivité et le développement de notre territoire grâce à une image construite sur les valeurs de l’Art de Vivre en valorisant la qualité de notre patrimoine culturel (alimentaire, culinaire, artistique, architectural) qui correspondent et font le lien entre notre histoire, notre présent et notre futur.

Emmanuel Hervé
Président de l’association Tours cité internationale de la gastronomie en Val de Loire