Tours, cité internationale de la gastronomie

Tours, cité gourmande du bien-vivre et du bien manger, inscrite au cœur d’un paysage classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, a été retenue pour devenir l’une des 4 villes françaises porteuses de la distinction « Cité de la Gastronomie » en 2013 par les Ministères de la Culture et de l’Agriculture.

Son héritage gastronomique et son illustre richesse patrimoniale, littéraire et artistique font de la Touraine un ensemble universellement reconnu pour mener de Grands Projets.

Une mission remarquable et fédératrice

Comptant plus de 150 adhérents et régulièrement sollicitée pour de nouveaux projets, l’association s’est dotée d’un Comité d’Ethique pour orienter ses actions dans le respect des engagements pris.

• Promouvoir auprès du grand public, des professionnels et des décideurs le repas et ses valeurs en tant qu’art de vivre à la française.
  • Initier, animer, fédérer les actions menées dans le cadre de la valorisation culturelle, économique et touristique du patrimoine gastronomique régional.
  • Faire naître de nouvelles ambitions, de nouveaux projets pour porter nos valeurs à l’extérieur de nos frontières naturelles.
  • Concevoir notre mission sur l’ensemble d’un territoire, le Val de Loire.

Pour adhérer à l’Association

Statuts  de l’Association

Les Grandes Etapes

Une cité bien vivante en  avance sur son calendrier

16 novembre 2010 : initiée par l’IEHCA dès 2007, la candidature portée par la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires (MFPCA) aboutit à l’inscription par l’UNESCO du « repas gastronomique des Français » sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

19 juin 2013 : sur recommandations de la MFPCA, le gouvernement lance officiellement le Réseau des Cités de la Gastronomie qui réunit les villes de Dijon, Lyon, Paris-Rungis et Tours.

Mars 2015 : création de la nouvelle association Tours cité internationale de la gastronomie en Val de Loire. Impulsion d’une nouvelle dynamique et constitution d’une nouvelle équipe pilotée et présidée par Emmanuel Hervé.

21 janvier 2016 : premier événement piloté par l’association, le Grand Repas. 30 000 convives dégustent le même jour dans 150 points de restauration à Tours et dans l’agglomération un menu signé Jean Bardet (lien vers page dédiée).

23 septembre 2016 : installation de l’association à la Villa Rabelais, siège de Tours cité internationale de la gastronomie en Val de Loire. Première pierre du projet de la Villa Rabelais.

Janvier 2017 : rentrée universitaire du pôle Alimentation de l’université de Tours au sein de la Villa Rabelais et installation de l’IEHCA.

15, 16, 17 septembre 2017 : première édition de Tours et ses Francos Gourmandes avec 30 000 festivaliers répartis sur 3 sites en coeur de ville. Plus de 80 acteurs du territoire fédérés, 18 chefs nationaux et régionaux sur scène.

19 octobre 2017 : GRAND REPAS #3 Edition placée sous le signe de la transmission avec près de 130 000 convives dans plus de 400 points de restauration dans toute la région Centre. De nouveaux partenaires rejoignent l’événement : les lycées de la Région, le CHU, le CROUS… Menu signé Julien Perrodin, chef du Barju à Tours

Janvier 2019 : 2e phase et fin des travaux de la Villa Rabelais.