A l’entrée, on les voit sans réellement les voir à côté de la porte, eux ce sont les labels gastronomiques qui ornent les restaurants de notre belle région.
Engagée auprès des restaurateurs, l’association Tours, cité internationale de la gastronomie en val de Loire vous livre quelques éléments pour lire entre les lignes et mieux comprendre les labels qui sont mis en avant par les établissements.

 

Maîtres Restaurateurs

Crée en 2010 sous l’impulsion de l’État, l’Association Française des Maitres Restaurateurs garantie une « cuisine de qualité » et là certifie « faite maison ». Ils sont plus de 3900 en France à posséder le titre.

Eurotoques


Depuis une trentaine d’années l’association Euro-Toques, (créée entre autres par Paul Bocuse) et ses 2000 cuisiniers européens dont 220 en France, place le produit de qualité au centre du travail en cuisine.

J.R.E 


L’association des Jeunes Restaurateurs Européens est parrainée par le chef deux fois triplement étoilé Yannick Alléno depuis mars 2017. 360 membres, 16 pays, 180 étoiles au Guide Michelin. Respects des traditions et attachement aux produits de leurs terroirs sont les maîtres mots de ces jeunes chefs de moins de 45 ans.

Restaurant de Qualité, le label des Grands Chefs


Les chefs étoilés, figures de proue du patrimoine culinaire français montent eux aussi au créneau. Le 8 avril 2013, naissait Restaurant de qualité, un label reconnu et initié par le Collège Culinaire de France, une entité co-présidée par Alain Ducasse et Joël Robuchon.

Relais & Château


Très connue, la fleur de lys dorée est synonyme de beau et grand luxe. Depuis 1954, l’association de 550 « hôtels et tables d’exception » est présente dans le monde entier.

Mof

Ici c’est l’excellence du Chef qui est mis en avant. Après un concours extrêmement difficile qui peut exiger deux à trois ans de préparation. Les cuisiniers qui obtiennent le titre de Meilleur Ouvrier de France sont respectés aussi bien d’un point de vue professionnel que du grand public.
Table remarquable (Château et Hôtel Collection)

Table remarquable (Château et Hôtel Collection)


Présidé par Alain Ducasse, le label Table remarquable a fêté en 2015 ses 40 ans et à la volonté de faire découvrir ou redécouvrir les cuisines inventives et authentiques. Il défend une cuisine identitaire, contemporaine et plurielle.

Label Fait Maison


Créé en 2014, le label très grand public permet à certains restaurants de montrer qu’ils font plein de choses sur place qui peut aller de la cantine d’autoroute, au bistrot de la place.
Restaurateurs de France, un label national reconnu

Restaurateurs de France, un label national reconnu


Restaurateurs de France est un label officiel reconnu en 1999 par l’Etat, plus précisément par le ministère du Tourisme. Créé par des restaurateurs souhaitant promouvoir le patrimoine culinaire français, ce label s’attache à mettre en avant la cuisine traditionnelle française et les produits du terroir.

Commentaires

Aucun commentaire.

Réagir

Tous les champs sont obligatoires.