Le samedi 21 Juillet 2018, l’aire de repos de Maillé sur l’A10 fut le théâtre de verdure du « Grand Pique-Nique », en partenariat avec Tours Cité internationale de la gastronomie en Val de Loire et Vinci Autoroutes, de 11h30 à 14h30.
Le nom fait référence au « Grand Repas », organisé par Tours Cité internationale de la gastronomie en Val de Loire depuis 2016.

©Gilles_Murzeau

Les voyageurs estivaux de passage sur cette aire se sont vus offrir 300 paniers pique-nique, à déguster en toute convivialité dans un cadre champêtre et bucolique, autour d’une grande tablée ou dans l’herbe.
Pour faire connaître la richesse gastronomique du territoire tourangeau, trois produits phares de la région ont été choisis :

 ©CIG37

•   la baguette Tradi Saveurs de Tours’N, créée en 2012 par la Fédération des artisans boulangers-pâtissiers d’Indre-et-Loire, qui marie pain de tradition française, rillettes de Tours, pommes du Val de Loire et fromage de chèvre

•   un sachet de trois vrais macarons de Cormery, fabriqués dans la vallée de l’Indre, à base de poudre d’amande, de sucre glace, de sucre et de blancs d’œufs. Son aspect n’a rien de commun avec les macarons traditionnels, il est de forme arrondie avec un trou en son centre. La légende raconte que ce trou évoque le nombril du moine de l’Abbaye de Cormery à l’origine de cette pâtisserie.

•   un jus de pomme des Vergers de la Manse, produit dans le sud Touraine à partir des fruits produits et récoltés sur ses 15 hectares de vergers à Sepmes. L’entreprise familiale confectionne jus de fruits, nectars, vinaigres, gelées, compotes et confitures.

  ©CIG37

«C’est l’occasion de valoriser les spécialités et producteurs tourangeaux, mais aussi de donner envie aux touristes de passage de visiter notre belle région» explique Quitterie de Pontis-Thellier, directrice de projet de Cité internationale de la gastronomie en Val de Loire.

La Commanderie du Fromage de Sainte-Maure-de-Touraine a présenté le fromage de chèvre AOP Sainte-Maure-de-Touraine autour d’une dégustation.

 ©CIG37

De plus, le Verrier d’Art Laurent Lissy, lui aussi représentant le territoire du Sud Touraine, était présent pour faire découvrir son métier de passion.

Cet événement est venu compléter le temps d’une journée des animations proposées durant toute la saison sur l’aire de repos de Maillé : espaces sieste, bébé, pique-nique, détente, mais aussi sensibilisation sur le bon usage des sièges auto.

Commentaires

Aucun commentaire.

Réagir

Tous les champs sont obligatoires.