Le XII – Luynes

«Je veux que les gens qui viennent ici oublient leurs soucis et reviennent avec le sourire». Une fois que vous connaissez le programme édicté par ce jeune chef dynamique, il ne vous reste plus qu’à sauter dans votre voiture avec femme et enfants (ou juste avec femme, après avoir confié les enfants) et à filer jusqu’à Luynes pour une chouette petite escapade gourmande ! 

Quand en plus on sait que la soirée peut éventuellement se prolonger dans l’une des 12 belles chambres de charme aménagées dans cet ancien relais de poste du XVIIe siècle, on n’hésite plus. Ce Tourangeau de souche reprend cet établissement en 2010 après y avoir été employé et six ans plus tard, il reçoit un Bib Gourmand Michelin. Un beau parcours, une adresse chaleureuse et atypique à dix minutes de Tours et une carte magique : tous les ingrédients pour une recette appelée à durer. 

Approfondir > Le site internet du XII

Tapas d’asperges

– asperges

– poisson fumé : carpe

– petits pois

– citronnelle

– gingembre

– lait de coco

Eplucher les asperges comme des carottes puis les faire cuire les asperges dans l’eau. Ensuite, les couper puis les enrober de poissons fumés, ici de la carpe. Paner le tout : rouler l’asperge enrobé dans la fécule de pomme de terre, puis dans le blanc d’œuf, et enfin dans la chapelure. Faire frire le tout.

Dans le même temps réaliser l’espumade de petits pois. Faire cuire les petits pois dans l’eau salé. Faire suer la citronnelle et le gingembre à l’huile d’olive puis déglacer au lait de coco. Ajouter les petits pois à la préparation au lait de coco. Mixer le tout puis passer au siphon.

Décorer avec quelques feuilles de basilic.

Servir avec un verre de Cheverny, cuvée Argilo 2011 du domaine de Veilloux.