VitiLoire 2016

Concentré de terroir en plein cœur de la ville !

Véritables acteurs du paysage, les vignerons du Val de Loire cultivent autant la vigne que le territoire. Dans certains secteurs, on peut même dire, qu’après l’avoir chouchouté et façonné avec amour et détermination de génération en génération, qu’ils sont le territoire.

 

Cette année : Tours Cité de la Gastronomie en Val de Loire met ses vignerons à l’honneur 

A l’occasion de cette 14ème édition d’une manifestation devenue incontournable – 35.000 visiteurs en 2015, dont de plus en plus de Parisiens, à une heure de TGV seulement – nous vous proposons une exploration inédite des 20 appellations Ligériennes à travers la rencontre dans leurs vignes de 20 vignerons, soit un par appellation.

Cette édition étant placée sous le signe de l’association des mets et des vins, nos témoins nous ouvrent leurs secrets de l’Art de Vivre

et nous suggèrent avec simplicité et spontanéité quelques alliances gustatives, eux qui sont parmi les mieux placés pour les expérimenter au fil des années, par eux-mêmes et en échangeant avec leurs clients habituels.

Ces 20 vignerons «ambassadeurs VitiLoire 2016» se sont confiés aux caméras de notre rédaction et nous en profitons pour vous faire une petite présentation de chacune de ces appellations qui habillent le Val de Loire et le font rayonner auprès des amateurs de vins du monde entier. 

Vignerons

Dix chefs nous confient leurs secrets ! 

Et pour allier l’agréable à… l’agréable, nous avons aussi été filmer, en amont de ce grand rendez-vous des 28 et 29 mai 2016, les dix chefs qui participeront aux désormais incontournables ateliers proposés au grand public dans les jardins de la Préfecture. 

Des univers à part, à la fois proches et mystérieux, fascinants et empreints de simplicité, ancestraux et en phase avec leur époque… 

Venez-vous délecter avec nous de ces belles tranches de vie !