Savennières, Coulée de Serrant, Roche aux Moines, Quarts de Chaume, Layon, Vouvray, Montlouis…tous ces grands vins Blancs du val de Loire ont une racine commune, le Chenin.

Ce magnifique cépage méritait bien un ouvrage et c’est maintenant chose faite avec le Livre « Le Val de Loire, terres de Chenin » par Christian Asselin et Pascal Girault, 1er livre dédié au cépage chenin.

Pour la première fois, un ouvrage est consacré à ce cépage emblématique et décrit sous ses diverses facettes par des personnalités sollicitées pour leur compétence reconnue tant sur le plan national qu’international. Ses vins s’expriment remarquablement dans deux zones géologiques bien tranchées : le Massif Armoricain et ses roches métamorphiques couvrent l’ouest de l’Anjou, alors que le Saumurois et la Touraine s’assoient sur le Bassin Parisien et ses roches sédimentaires. Celles-ci apportent des éléments de réponse quant au comportement du Chenin pour la production des divers types de vins. Il mérite bien qu’on lui consacre, enfin… un ouvrage !

En deuxième partie de soirée, une dégustation de vins de chenin – secs, bulles et moelleux – sera proposée.

Vendredi 15 décembre à 17h00 à la Villa Rabelais avec l’Union des Œnologues du Val de Loire

L’inscription (nombre de places limité) est à réaliser avant le 07 décembre 2017– contact : Florence Haynes – uoefvdl@gmail.com