Proposée pour l’instant par une trentaine d’artisans boulangers du département, cette spécialité gourmande originale inventée en 2012 par la Fédération des Artisans Boulangers-Pâtissiers d’Indre-et-Loire (un regroupement qui remonte aux années 1920 !) fait de plus en plus d’adeptes et trace tranquillement sa route pour devenir peu à peu un incontournable des spécialités tourangelles.

 

Marque déposée, ce petit pain gourmand original répond à des critères précis réunis dans une charte. Rillettes de Tours (IGP), fromage de chèvre Sainte-Maure (AOP) et Pommes du Val de Loire. Le tout déposé précieusement sur une demi-baguette tradition. Autant dire que côté saveurs, aucune chance d’être déçu !

 

Véritable concentré de gastronomie tourangelle à déguster chaud ou froid à toute heure, seul ou à partager à l’apéro, pour un prix oscillant entre 2,80 € et 3,50 €, le Tradi Saveurs de Tours’N c’est une spécialité simple, abordable et facile à manger. Le Parisien a depuis longtemps leur jambon-beurre, le Tourangeau a désormais son Tradi Saveurs !

 

Proposé par une trentaine de boulangers, le Tradi Saveurs devrait bientôt trouver sa place chez davantage de vrais artisans boulangers qui défendent le fait maison et les produits frais de qualité. Avec 130 adhérents, la Fédération peut espérer avoir de nombreux futurs adeptes du Tradi Saveurs pour lui donner la dimension qu’elle mérite : c’est un cercle vertueux, plus il y aura de lieux de diffusion, plus le Tradi Saveurs sera connu et plus les gens en achèteront.

 

A déguster de préférence le jour-même, le Tradi Saveurs peut aussi parfaitement être recyclé les jours suivants coupé en tranches et chauffé, voire toasté : un délice pour l’apéritif, avec un petit verre de rouge ou un pétillant par exemple, selon les affinités de chacun.

 

Nous avons rencontré Frédéric Flu, boulanger-pâtissier à Saint-Cyr-sur-Loire qui en vend une centaine par semaine depuis cinq ans.

 

«J’ai commencé à faire du Tradi Saveurs dès sa création en 2012. Je n’ai jamais arrêté d’en faire, parce que ça marche très bien ! J’en mets régulièrement en dégustation pour le faire découvrir. Par ailleurs, pour lutter contre le gaspillage alimentaire, s’il nous arrive d’avoir quelques invendus le soir, nous le proposons réchauffé en petits morceaux le lendemain, en amuse-bouche dans notre partie restaurant. C’est très bon aussi. La plupart des gens l’achètent pour le déjeuner et le consomment froid, soit sur place en marchant ou ils l’emportent. Quelques personnes nous demandent de le faire réchauffer. C’est un produit sur lequel nous sommes réactifs car nous préparons toujours un petit stock de mélanges rillettes/pommes/chèvre et comme c’est fait avec de la pâte tradition, il y en a toute la journée. Comme ça, lorsque nous sommes en rupture de stock avant l’heure du déjeuner, nous en refaisons».

 

 

Approfondir

> Liste des boulangers et boulangers pâtissiers du 37 qui proposent régulièrement le Tradi-Saveurs de Tours’N.

> Dans la série «Spécialités régionales de demain», (re)découvrez notre récent article sur le Délice de Touraine !