Ah, la cuisine de terroir ! Son « authenticité », ses racines et ses adorateurs vigilants ! Mais qu’est-ce que le terroir, la cuisine de terroir ? Derrière le marketing, quelle réalité aujourd’hui, à l’heure de l’industrialisation et de la mondialisation des productions agro-alimentaires ?
L’association, Tours cité internationale de la gastronomie en Val de Loire et l’IEHCA vous invitent à la Villa Rabelais le jeudi 25 janvier à partir de 18h30 pour rencontrer Hervé This, scientifique de renommée internationale qui lève le rideau sur le petit théâtre des passions culinaires françaises dans un roman plein de finesse « Le terroir à toutes les sauces », célébration des plaisirs partagés de la table. Des gourmands débattent avec fièvre et humour des mille et une variantes de leurs plats préférés. « La cuisine, c’est d’abord du lien social, ensuite de l’art, et seulement après de la technique », dit notre chimiste-romancier.
Ses réflexions sur le terroir valent pour toutes les régions, et s’il nous invite à des travaux pratiques gourmands avec 100 recettes de sa région d’origine, l’Alsace, c’est de l’universalité de la cuisine dont il est question. Ses recettes à lui sont d’aujourd’hui et réinventent celles d’antan : il rappelle les bases, présente des variantes et des trucs (avez-vous déjà cuit un foie gras dans un lave-vaisselle… ?), dévoile des tours de main et les mystères de la technique, et incite chacun à expérimenter, à personnaliser. Les recettes, proclame notre enchanteur, ne sont pas faites pour être suivies à la lettre, elles gagnent à être pensées et interprétées, comme on interprète des partitions en musique.
Voilà donc un traité de joie de vivre et de philosophie gourmande, transformé en un pétillant roman, qui est aussi un livre de recettes.

Après cette mise en bouche, vous assisterez à une démonstration culinaire de Yannick Eprinchard.

Entrée Libre le jeudi 25 janvier 18h30 à la Villa Rabelais