Pendant le week-end de la Pentecôte, la ville de Sainte-Maure-de-Touraine sera la capitale du fromage, avec un «invité» prestigieux cette année : l’Auvergne et ses 5 AOP légendaires (Cantal, Saint-Nectaire, Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert et Salers). Du coup, c’est un peu une rencontre au sommet entre fromage de vache et fromage de chèvre, une semaine seulement avant une manifestation d’un tout autre genre : le Mondial du Fromage de Tours.

 

Créé en 1991, le concours interrégional qui délivre le «Trophée du Chèvre d’or» est devenu l’un des points d’orgue de cet événement festif, au même plan que l’apprentissage du goût chez les jeunes puisque depuis 13 ans, des collégiens formés en amont à la dégustation participent en tant que jurés du concours «Jeunes jurés» ! Un concours «Grand public» est également organisé.

 

Une foire très conviviale, familiale et populaire qui ne se cantonne pas à la célébration du fromage sous toutes ses formes, mais fait une part de plus en plus belle à la gastronomie – avec de nombreux stands où l’on peut se restaurer – et à la musique, avec notamment un DJ le samedi soir.

 

> Foire aux Fromages et à la Gastronomie de Sainte-Maure-de-Touraine (37), samedi 3 et dimanche 4 juin, entrée gratuite. Infos : comitefoirefromage@orange.fr

 

Approfondir

> Des chiffres sur la production et la consommation du fromage de chèvre en France