Collectivités

  • Bourgueil

    Ville de Bourgueil

  • Fondettes

    Au cœur du Val de Loire, en Indre-et-Loire (37), Fondettes séduit par son caractère de « ville à la campagne ». Un cadre de vie exceptionnel où se cultive un certain « art de vivre ».

  • Vouvray

    Mondialement connue par la renommée de son vignoble d'Appellation d'Origine Contrôlée, VOUVRAY est une commune ligérienne caractéristique des paysages du Val de Loire inscrit au patrimoine de l'UNESCO. Située à 10 kilomètres à l'Est de Tours, Vouvray offre le charme de la campagne à proximité de la ville.

  • CCTVV

    Communauté de communes Touraine Val de Vienne

  • Azay le Rideau

    Azay-le-Rideau est une commune d’Indre-et-Loire à l’ouest de Tours. Située dans le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, la commune est célèbre pour ses châteaux (Château d'Azay-le-Rideau et Château de l'Islette). Terre d’histoire et de patrimoine, Azay-le-Rideau est nichée sur les bords de l'Indre.

  • Sainte-Maure de Touraine

    La ville de Sainte-Maure-de-Touraine est située dans la vallée verte de la Manse à égale distance (34 km) de la préfecture Tours et des sous-préfectures Chinon, Loches et Châtellerault. Sainte-Maure-de-Touraine est une commune agricole : ses élevages caprins sont réputés et en font sa renommée avec son fameux fromage de chèvre AOP. De forme tronconique (avec sa paille gravée), il s'unit au vin de Touraine pour le plus grand plaisirs des gourmets.

  • Comité de Jumelage de Ballan-Miré, Rencontres et Confluences

    Comité de Jumelage de Ballan-Miré, Rencontres et Confluences

  • ccbvc

    Communauté de communes Bléré-Val de Cher

  • Amboise

    Cité dynamique, ville de création culturelle, aux multiples services, Amboise a su séduire les plus grands de ce monde. La ville abrite de prestigieux monuments tels que son château royal, le Clos Lucé, demeure de Léonard de Vinci et la Pagode de Chanteloup, monument d’inspiration chinoise. Amboise a également hérité d'un patrimoine industriel de la fin du XIXe siècle dont elle garde aujourd'hui le savoir faire.

  • Ville de Tours

    Tours c’est le jardin de la France, la capitale des châteaux et du bien-vivre. Mais Tours est tellement d’autres choses encore ! Partageons la vie d’une cité qui déborde d’idées, de projets et d’initiatives.

  • Tours Métropole

    Tour(s)plus est devenue communauté urbaine le 1er janvier 2017 et Métropole le 22 mars 2017. Auparavant, depuis l'année 2000, la communauté d'agglomération Tour(s)plus a permis à l'agglomération tourangelle de réaliser des projets structurants à une échelle pertinente. La qualité des eaux usées, le traitement des déchets, le développement économique et l'emploi, l'équilibre social... sont autant de sujets qui nous concernent tous et les traiter uniquement à l'échelon communal s'avère insuffisant. Elle vient ainsi renforcer l'action des communes mais permet également, par la mise en commun de moyens financiers et techniques, de réaliser des projets qui seraient inabordables pour une seule de nos villes. De ce regroupement volontaire de 22 communes, est née une dynamique nouvelle qui permet un développement cohérent et équilibré du territoire et constitue une réponse efficace aux besoins des habitants. Afin de mettre en œuvre les actions décidées par le Conseil communautaire, la Métropole Tours Val de Loire emploie plus de 800 agents.

  • Le Conseil départemental d’Indre et Loire

    Le Conseil départemental d’Indre et Loire gère les affaires du Département et a acquis une large autonomie administrative. Il se doit d’assurer un certain nombre de missions qui touchent à la vie quotidienne des citoyens.

  • Région Centre

    La Région Centre-Val de Loire est la plus jeune des collectivités locales puisqu’elle n’acquiert ce statut qu’avec les lois de décentralisation du 2 mars 1982. Progressivement, la Région est devenue un acteur essentiel du développement et de l’aménagement du territoire. Elle joue désormais un rôle incontournable d’animateur de la vie économique, sociale et culturelle.

  • Savonnières

    Située à une quinzaine de minutes de Tours, dont elle est séparée par la coulée verte de la Gloriette, notre commune de 1646 hectares s’étire pour l’essentiel en rive gauche du Cher.

  • Chinon

    Chinon est située au sud-ouest de la Touraine, aux confins de l’Anjou et du Poitou. Elle fait partie du périmètre du Val de Loire classé sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO, des Parcs Naturels Régionaux Loire-Anjou-Touraine et du réseau des Villes et Pays d’Art et d’Histoire labellisées par le Ministère de la Culture.

  • CCVI

    Communauté de communes du Val de l'Indre

Institutionnels

  • Savourons le Val de Loire

    Savourons le Val de Loire

  • CCF

    Fondé par 15 chefs français, reconnus internationalement, le Collège Culinaire de France s’est donné comme vocation de promouvoir la qualité de la restauration en France et dans le monde. Il participe au rayonnement de la culture et de l’économie gastronomique françaises. Il soutient, promeut et développe l’héritage et l’avenir du patrimoine culinaire artisanal.Il incite à explorer et à valoriser toutes les cultures culinaires du monde.

  • MFPCA

    La Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires (MFPCA) est l’organisme qui a porté le dossier de candidature de la France et obtenu l’inscription par l’UNESCO du repas gastronomique des Français sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (PCI) le 16 novembre 2010.

  • Ministère de l’agriculture et de l’alimentation

    Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

  • Ministère de la culture

    Ministère de la culture

  • CCAS Tours

    Le centre communal d'action sociale de Tours est un établissement public administratif, distinct mais très proche de la mairie, qui entre autres attributions, intervient en matière d'aide sociale pour ce qui concerne la constitution de dossiers, la recherche éventuelle d'informations complémentaires. Il les transmet aux services compétents du département après avoir émis un avis.

  • Tourisme Pro’ – Comité Régional du Tourisme Centre – Val de Loire

    Le Comité Régional du Tourisme Centre – Val de Loire concourt à la mise en œuvre de la politique du tourisme arrêtée par le Conseil régional du Centre.

  • CJD

    Centre des jeunes dirigeants d'entreprise - Tours

  • Campus des Métiers et de l’Artisanat d’Indre et Loire

    Le Campus des Métiers est le Centre de Formation d'Apprentis géré par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Indre-et-Loire.

  • Office du tourisme d’Azay Chinon Val de Loire

    Office du tourisme d'Azay Chinon Val de Loire

  • Jeune Chambre économique de Tours

    La Jeune Chambre Economique est une association, créée en 1915 par Henry GIESSENBIER, et composée d’hommes et de femmes âgés de 18 à 40 ans. La Jeune Chambre Internationale (JCI) regroupe aujourd’hui 200 000 membres à travers 115 pays. Sa vocation est de contribuer au progrès de la cité, en donnant aux jeunes l’opportunité de développer leurs talents de leader, la prise de responsabilité sociale, l’esprit d’entreprise et la solidarité afin de créer des changements positifs.

  • Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation

    L’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation est une agence de développement scientifique étroitement associée à l’université François-Rabelais de Tours.

  • ITAB

    L’ITAB est l’institut technique agricole dédié à la recherche-expérimentation en agriculture biologique.

  • FDUC

    La Fédération soutient, conseille et fédère les Unions Commerciales d’Indre et Loire.

  • Chambre des Métiers et de l’Artisanat

    Parce que les Artisans sont des acteurs incontournables de l’économie et des territoires, mais se sentent souvent isolés, délaissés, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat s’engage à créer du lien entre l’Artisan et son environnement pour accompagner sa performance.

  • AOP Sainte Maure

    L’AOP garantit au consommateur que toutes les étapes de production ont lieu dans l’aire géographique délimitée de l’appellation, de la production du lait jusqu’à l’affinage des fromages. Les produits qui en bénéficient tirent exclusivement leur authenticité et leur typicité de cette même origine géographique, composée de facteurs naturels et des facteurs humains.

  • Chambres d’agriculture

    Etablissements publics placés sous la tutelle de l’Etat, les Chambres d’agriculture sont administrées par des élus représentant l’activité agricole, les divers groupements professionnels agricoles et les propriétaires forestiers.

  • Lycée Albert Bayet

    Le lycée Albert Bayet est un lycée des métiers des industries graphiques, de la restauration, de l’automobile et de la logistique.

  • EDF

    Description texte.

  • La Ruche qui dit oui

    Rassemblons-nous pour acheter les meilleurs produits aux agriculteurs et aux artisans de nos régions.

  • Confrérie du nougat de Tours

    La Confrérie du nougat de Tours et autres pourlècheries tourangelles fut créée en 1998 à l’initiative de professionnels de la boulangerie et de la pâtisserie. Elle a pour objectif la promotion et la valorisation du nougat de Tours en tant que pâtisserie tourangelle.

  • La Touraine Gourmande

    La Touraine Gourmande, depuis 30 ans passés, défend plus que jamais un métier : celui de cuisinier certes, mais aussi celui de restaurateur et de la bonne cuisine. L’enjeu ? Satisfaire une clientèle qui ne demande plus à être épâtée, mais à être convaincue à travers des goûts purs et par une cuisine saine, citoyenne et responsable. Le “Fabriqué Local”, c’est le signe de qualité des adhérents de Touraine Gourmande qui font vivre le territoire, connaissent l’origine de leurs produits et fixent la richesse de proximité en faisant travailler fournisseurs et sous-traitants locaux.

  • INRA

    Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième en sciences agricoles dans le monde, l’Inra mène des recherches au service d’enjeux de société majeurs.

  • InterLoire

    InterLoire, Interprofession des Vins du Val de Loire, est née de la volonté des vignerons et négociants du Nantais, de l’Anjou, du Saumurois et de la Touraine pour défendre et développer leurs Appellations.

  • Fédération départementale des Chasseurs d’Indre et Loire

    La Fédération départementale des Chasseurs d’Indre et Loire est une association qui regroupe tous les chasseurs du département. Elle a pour mission de représenter et défendre la chasse, de coordonner et d’animer l’action des chasseurs sur les milieux et les espèces, de les informer et les former.

  • L’Office de Tourisme du Val de l’Indre

    L’Office de Tourisme du Val de l’Indre est au service des touristes, bien sûr, mais aussi de tous les habitants du Val de l’Indre et de la Touraine.

  • Touraine Loire Valley

    Touraine Loire Valley est l’Agence Départementale du Tourisme en Touraine.

  • MEDEF

    Le Mouvement des entreprises de France (Medef) est une organisation patronale fondée en 1998, représentant des dirigeants des entreprises françaises.

  • Les Vitrines de Tours

    Le site des Vitrines de Tours vous permet de bénéficier d’informations pratiques sur les commerces de notre ville qui sont d’une exceptionnelle variété.

  • Groupe Crédit Agricole

    Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur de l’économie française et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe.

  • Tours Val de Loire Tourisme

    Tours Val de Loire Tourisme est une agence de tourisme spécialisée dans les moments insolites et surprenants au cœur du Val de Loire.

  • Fédération nationale des marchés de France

    La Fédération nationale des marchés de France, « F.N.S.C.M.F. », est la principale organisation de défense professionnelle du commerce ambulant. Elle est habilitée à représenter la profession auprès des institutions et instances nationales, régionales et départementales.

  • Abbaye Royale de Fontevraud

    L’Abbaye Royale de Fontevraud, située aux confins des trois provinces du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine, est l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen Âge. Classée Monument Historique dès 1840, elle est, depuis 2000, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco avec l’ensemble du Val de Loire.

  • Slow Food

    Slow Food est une organisation internationale qui repose sur un réseau local d’associations et envisage un monde où chacun puisse avoir accès à une nourriture bonne pour lui, pour ceux qui la produisent, et pour la planète.

  • Université François-Rabelais

    Pluridisciplinaire (Arts et Sciences Humaines, Droit, Economie, Gestion et commerce, Lettres et Langues, Santé, Sciences et Techniques, 2 IUT, 1 école d’ingénieurs), l’université François-Rabelais est située au coeur de Tours mais aussi à Blois. Avec plus de 34 laboratoires de recherche, elle s’affiche comme la première institution de recherche publique en région Centre.

  • Union Compagnonnique du Tour de France

    Société créée en 1889, l’Union Compagnonnique du Tour de France est une association qui rassemble des hommes de différents métiers autour d’un même idéal : apprendre, progresser et transmettre ses connaissances tout en s’affirmant en tant qu’homme.

  • Association Projets pour la Touraine

    L’association « Projets pour la Touraine » vous invite à la rencontre de produits gastronomiques et de terroir, à la découverte de recettes créatives pour déguster des produits phares de façon inédite par amour de la Touraine. Un simple et petit logo pour valoriser auprès des consommateurs les produits et savoir-faire issus de Touraine. L’idée fait recette puisqu’elle recueille actuellement l’adhésion de nombreuses entreprises. « Touraine, l’énergie du bien-être » est un signe de reconnaissance qui s’étend à toutes les activités.

  • Chambre de Commerce et  d’Industrie

    La Chambre de Commerce et d’Industrie est au service des entreprises industrielles, commerciales et prestataires de services afin de développer les atouts économiques du département d’Indre-et-Loire.

  • Le repas gastronomique des Français

    La Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires (MFPCA) est l’organisme qui a porté le dossier de candidature de la France visant à faire inscrire par l’UNESCO « le repas gastronomique des Français » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (PCI).

  • Le Petit Monde

    Le Petit Monde est une association à but non lucratif créée en 2001 dont l’objectif est la valorisation de territoires par l’organisation d’événements culturels.

Privés

  • Les Nouvelles Gastronomiques de Touraine

    Fondée par Sandrine Kauffer, la marque Julien Binz décline les Nouvelles Gastronomiques en Alsace, à Paris, en Touraine et en Bretagne. Créé le 01 aout 2015 le site Les Nouvelles Gastronomiques de Touraine est le troisième site Internet décliné sur le modèle des Nouvelles Gastronomiques d’Alsace fondé, lui, en juillet 2009. Véritable vitrine d'un savoir-faire et des talents culinaires des artisans du goût de Touraine et du Val de Loire, contribuant à son rayonnement gastronomique, ce média d’un genre nouveau est le reflet d'une profession active et entreprenante.

  • Monin

    Avec 100 ans d’expérience, MONIN est devenue la marque de choix sur le marché des boissons aromatisées avec plus de 140 parfums disponibles dans 140 pays.

  • Orange

    Orange

  • Château du Rivau

    Description texte.

  • Union des oenologues de France

    Union des oenologues de France.

  • Hardouin

    La Maison Hardouin à Vouvray existe depuis plus d’un siècle. Faisant partie depuis peu du cercle très fermé des « traiteurs de France« , ainsi que du « Prosper Club Montagné », Hardouin Maître Traiteur ne cessera jamais de vous mettre l’eau à la bouche avec ses spécialités culinaires et gastronomiques de qualité constante.

  • Adfields

    Solutions Adfields

  • 7000

    La société 7000 se positionne sur le marché régional de restauration collective, avec plus de 240 salariés à votre service. Notre différence réside dans notre réactivité, la qualité de notre relation client, l’implication de nos équipes sur le terrain et le choix d’approvisionnements de proximité.

  • Château de Villandry

    Le Château de Villandry est le dernier des grands châteaux de la Loire érigés pendant la Renaissance dans le Val de Loire. L’élégance sobre de son architecture alliée au charme de ses jardins remarquables font de ce monument l’un des fleurons du patrimoine mondial.

  • Charles Joguet

    Depuis sa création par Charles Joguet en 1957, le Domaine cherche à mettre en valeur de la plus belle manière les terroirs de Chinon, avec une idée simple : un vin est l’expression d’un terroir.

  • Phone Régie

    Leader français de l’accueil en entreprise, Phone Régie est une filiale du groupe Armonia, groupe indépendant et familial fondé par Patrick Thélot en 1974.

  • LSDH

    Société indépendante d’origine laitière, LSDH élabore et conditionne tout liquide alimentaire en brique carton, en bouteille plastique et en bouteille verre selon deux types de conditionnement : aseptique et réfrigéré, et sous différents formats, du 10 cl au 2 L.

  • Le Vin Ligérien

    Le Vin Ligérien est un magazine trimestriel consacré au vignoble du Val de Loire.

  • Rouillac

    Commissaire-Priseur de Vendôme depuis 1983 et Expert près la Cour d’Appel, Philippe Rouillac créé en 1989 les ventes « Garden Party à la Française » au château de Cheverny.

  • Château de la Bourdaisière

    La Bourdaisière est un monument historique (XIV°-XVI° siècle) idéalement situé au cœur des Châteaux de la Loire entre Tours et Amboise, à 9km de la gare TGV de Saint Pierre des Corps.

  • Tours Evénements

    Tours Evénements regroupe deux structures phares que sont le Centre International de Congrès Vinci et le Grand Hall – Parc des Expositions de Tours. Cette société anonyme développe l’accueil événementiel, le réceptif et l’organisation de manifestations.

  • Grand Hôtel de Tours

    Le Grand Hôtel de Tours, qui se situe à 100m de la Gare, est le parfait endroit pour vous initier à l’art de vivre en Touraine.

  • Château d’Artigny

    Édifié par le célèbre parfumeur Coty, le château d’Artigny domine la vallée de l’Indre. Cet élégant hôtel restaurant est situé à 15 km de Tours au cœur d’un parc de 25 hectares.

  • Château de Valmer

    Le parc et les jardins du château de Valmer se déploient dans un site remarquable, sur le flanc d’un coteau dominant la vallée de la Brenne, affluent de la Loire. Situé au cœur du vouvrillon, le vignoble du château de Valmer s’étend sur 29 hectares pour produire chaque année ses vins d’exception.

  • CQFD

    CQFDgustation est une s.a.r.l. qui par ses prestations de conseil, de formation et d’animation propose la dégustation comme un outil performant dans les domaines de l’aliment et comme source de plaisir et d’éveil dans les domaines de la santé, de la pédagogie, de la culture.