Nourritures Elémentaires à Chinon : faites bonne chère, pas la guerre !

Dans ce festival aussi jeune (né en 2015) que l’AOC Chinon est ancienne (80 ans en 2017), on aime s’abreuver d’échanges, d’idées, de savoir… grâce à des animations culturelles à la fois ouvertes au grand public et riches de sens, portées et réalisées par des personnalités tantôt passionnées, tantôt truculentes, tantôt érudites. Et souvent même les trois à la fois.

Au travers d’une série de conférences de 30 minutes sur le thème de la guerre, menées par des écrivains, seizièmistes, historiens et philosophes, rythmées par des dégustations de vin de Chinon, le festival « Les Nourritures Elémentaires » convie bons vivants et aventuriers de l’esprit sur les terres qui ont vu naître François Rabelais, pour mieux se réjouir de notre aptitude au partage.

Evidemment on pourrait aussi gloser et dire que celui qui ne se nourrit point assez n’est guère épais… Mais surtout point de jeûne pendant ces rencontres d’un type nouveau : pour les plus gourmets, le temps fort sera le samedi soir à 20h aux Caves Painctes – lieu historique et symbolique en plein cœur de la vieille ville de Chinon, siège du syndicat des vins et des célèbres Entonneurs Rabelaisiens : un banquet extraordinaire y sera servi…

> Les Nourritures Elémentaires #3, «Guerre et Paix chez Rabelais», à Chinon du jeudi 9 au dimanche 12 novembre 2017. Programmation détaillée à venir très bientôt par ici : http://www.lesnourritureselementaires.fr/