Recevoir : l’art et la manière

 

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce rendez-vous désormais classique des amoureux et des spécialistes de la gastronomie (l’un n’empêchant bien heureusement pas l’autre !), voilà une thématique très séduisante pour s’immerger dans un ou plusieurs des nombreux ateliers et tables rondes proposés : le «pré-repas», les petits plats dans les grands (ou pas), ce désir de partage, cette «création d’un espace sensoriel d’accueil» où certaines formes de convivialité peuvent passer par la transgression des codes établis ; ou quand la bonne franquette chiffonne l’étiquette !

 

L’un des événements phares de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA), présidé cette année par Olivier Roellinger, nous propose donc de décrypter par tous les moyens ce «théâtre gourmand» que les grands professionnels comme l’étudiant qui cuit des nouilles pour ses amis, pratiquent de mille et une manières.

 

Huit ateliers, six tables rondes, une remise de diplômes de Masters en Histoire de l’Alimentation : une approche originale par des intervenants aussi variés que prestigieux, qui ravira les amateurs et les curieux comme les experts.

 

> Le vendredi 20 et le samedi 21 novembre 2015 à l’Université François Rabelais, site Tanneurs, principalement à l’Amphithéâtre Thélème. C’est gratuit, mais comme les places sont limitées, il faut absolument réserver. Programme complet par ici et réservations en ligne par là.