Après une première collaboration fructueuse l’an passé, Tours Cité Internationale de la Gastronomie en Val de Loire retourne dans le site magnifique de Chanceaux-près-Loches pour proposer aux professionnels de nouveaux menus composés par six chefs locaux. Encore une fois, le savoir faire local et les produits régionaux sont à l’honneur pour émerveiller les papilles des auteurs, agents littéraires, éditeurs et illustrateurs qui viendront honorer dans le bon vivre la mémoire de Gonzague Saint-Bris. Côté public, une nouveauté cette année : un pique-nique gastronomique à emporter a été concocté par un septième chef !

 

Après avoir imaginé 21 plats spécialement pour cet événement si particulier qu’est la Forêt des Livres, les sept chefs locaux participant cette année ont sélectionné leurs produits – locaux bien sûr ! – et les voici sur les starting-blocks à quelques jours de cette 22e édition. Le défi : proposer en coulisses un buffet exceptionnel qui servira une fois encore de vitrine aux produits et à la gastronomie tourangelle auprès de gourmands du monde littéraire national…

 

Une édition 2017 à la saveur particulière

 

Comme l’a dit dans une interview à la Nouvelle République le journaliste Christian Panvert qui organise depuis une vingtaine d’années les cafés littéraires de la Forêt des Livres et qui était proche de Gonzague Saint-Bris, : «Gonzague avait quasiment tout bouclé. Cette édition est la sienne, elle porte sa griffe.»

 

Une griffe qui passera par un moment de plaisir gastronomique lors du déjeuner champêtre tant apprécié en 2016 par le regretté homme de lettres. Dans la célébration de la bonne chère dans un cadre idyllique, partagée par des personnalités du monde des lettres, mais aussi d’autres horizons, l’hommage n’en sera que plus fort.

 

Les menus, les chefs, les produits

Bernard Charret, Les Chandelles Gourmandes

 

Personnalité à part dans le monde des chefs locaux, Bernard Charret est non seulement connu pour sa table à Larçay, mais aussi pour son implication dans le mouvement Slow Food et pour avoir créé deux rendez-vous importants de la gastronomie tourangelle : la Banquet Populaire et le marché Convergences Bio.

 

> Son menu pour la Forêt des Livres 2017 :

Petit Flan de Verdures de nos jardins au Caillé de lait des Brebis du Lochois

Légumes d’Agnès Robineau et Caillé de Jeanne Cornuet

 

« Cuisine » de Silure pêché en Loire aux Arômes de Montlouis

Silure du Pêcheur pro Thierry Bouvet et Légumes* de Frédéric Couque du Biotope à Montlouis

(*permettant reproduire les arômes du vin de Montlouis)

 

Petite Balade en Touraine à la Racine de Réglisse et Pomme d’ici

Lait de Bruno Frette, Oeufs de Marie Claire Desplat, Pommes de Luc Rivry

 

Guillaume Thellier, Frédeville Organisation

 

Une histoire de famille : créée il y a une vingtaine d’années par la maman, l’entreprise Frédeville Organisation est désormais aussi celle du fils Guillaume Thellier, qui propose pour différents types d’événements une cuisine contemporaine à base de produits frais.

 

> Son menu pour la Forêt des Livres 2017 :

Relecture par l’estragon des moines

> poisson de Loire fumé (Les Pêches Ligériennes, Monsieur Gadais de Bréhemont), pétales de tomate confite, estragon des moines

 

Chapitre 2 : entre terre et Loire

> tartare de poisson de Loire (Les Pêches Ligériennes, Monsieur Gadais de Bréhemont), pomme (pommes du Lochois – coopérative agricole), herbes du jardin, betterave chioggia, touche d’agrumes

 

Comme un creuset d’agneau aux légumes d’ici

> wok d’agneau de Touraine, carotte, chou kale, radis blanc

 

Couronne de rubis

> tarte aux fruits rouges en forme de couronne

(Sainte-Rennes, Monsieur Renault-Mabileau (Chouzé sur Loire)

 

Hardouin Traiteur

 

Hardouin est une véritable référence locale, comme traiteur événementiel. Avec plusieurs boutiques à Tours, Vouvray et Azay-le-Rideau, Hardouin c’est également un charcutier-traiteur créatif qui propose ses bons produits toute l’année aux Tourangeaux. Il démarre ici son menu champêtre avec un produit local qu’il affectionne : le fameux port Roi Rose !

 

> Son menu pour la Forêt des Livres 2017 :

Miroir de Roi Rose aux lentilles vertes du Berry et Livèche

 

Sandre en chapelure d’andouillette au Vouvray

 

Granité au Vouvray et Framboise

 

Yoann Bourdais, Le XII de Luynes

 

Ce Tourangeau de souche s’installe à Luynes en 2010 après y avoir été employé et six ans plus tard, il reçoit un Bib Gourmand Michelin. Un beau parcours, une adresse chaleureuse et atypique à dix minutes de Tours et une carte magique : tous les ingrédients pour une recette appelée à durer. Il revisite notamment ici un produit local très raffiné, le lapin gris de Touraine (qui, il faut le souligner a son club !).

 

> Son menu pour la Forêt des Livres 2017 :

 

Velouté Glacé de Melon, Espuma de Roi Rose Fumé, et Caramel d’Épine Noire

(production de Madame Boisquillon « Histoire d’Oies » à Sainte Maure de Touraine)

Le Chichi sans Chichis avec les Fromages de Chèvre de Saint Roch (Monsieur Chatard – Saint Roch)

Fraîcheur de Fraises et Rhubarbe de Touraine au Basilic

 

Henri Leclerc, La Maison des Halles

Il y a une quinzaine d’années, alors qu’ils terminent leurs études, Henri et Céline Leclerc ont l’opportunité d’acquérir leur premier restaurant. Ils la saisissent et, année après année s’imposent dans le quartier des Halles, dans un style que l’on nomme aujourd’hui «bistronomie». Très branché «viandes», Henri Leclerc travaille ici l’un de ses produits régionaux fétiches : le pigeonnau de Racan.

 

> Son menu pour la Forêt des Livres 2017 :

St Jacques en trompe l’œil : quenelle de Barbot au beurre Vouvrillon et agrumes

Sucette de pigeonneau de racan fumé aux sarments de vigne, écrasé de vitelotte au beurre demi-sel, bon jus réduit au Chinon, mûre

Forêt noire de la Forêt des Livres

(Confit de cerises à l’épine, crème léger au kirsh de Chissay, chocolat noir…)

 

Christophe Demoreuille de La Trattoria des Halles

Sur ses deux étages côté sur de la place des Halles, la Trattoria est devenue au fil des années une adresse incontournable, notamment réputée pour ses «saveurs de la mer», ses risottos et quelques spécialités locales comme la beuchelle tourangelle.

> Son menu pour la Forêt des Livres 2017 :

– Tartare de saumon fumé du moulin du couvent, huile d’olive et citron vert, infusion au poivre timut, crème de safran de Touraine, tuile au basilic.

-Mignon de roi rose au miel de Touraine, Cassolette de légumes croquants.

-Biscuit sablé marmelade de pomme au Montlouis, Crumble de macarons de Cormery.

 

Dans le buffet, on trouvera d’autres productions locales pour accompagner ces menus d’exception :

 

Fromages

Jean Claude Freval Couronne Lochoise

Sainte Maure de Touraine

 

Vins

Saint Nicolas de bourgueil

Chinon

Touraine

Vouvray

 

Pain

Les Blés de demain

 

La nouveauté 2017 !

Dans l’espace public, un pique-nique champêtre imaginé par le traiteur François Chevalier, proposé aux visiteurs pour le prix de 15 euros :

 

> Son menu pour la Forêt des Livres 2017 :

Entrée

Melon du Val de Loire à l’estragon

Plat

Poitrine de Roi Rose confite, légumes marinés

Dessert

Clafoutis aux fruits rouges de Chouzé-sur-Loire (Monsieur Renault-Mabileau)