Créé fin 2016, le Collectif de lutte contre la dénutrition a pour objectif de mobiliser la société civile pour que les pouvoirs publics prennent les mesures indispensables pour mettre fin à cette maladie silencieuse qui touche plus de 2 millions de Français. En 2017, le collectif poursuit sa mobilisation en régions et organise un tour de France ayant pour objectif de faire de la Dénutrition la #GrandeCause2018.

Après Dijon, Brest, Nice et Bordeaux, la 5ème et dernière ville d’étape de ce tour est Tours, où le CHU a notamment mis en place en 2014 une unité mobile de nutrition unique en France car couvrant tous les âges et toutes les maladies de la nutrition. Une unité de l’INSERM sur le site de l’hôpital Bretonneau « Nutrition, croissance et cancer » développe aussi une recherche de haut niveau.

La dénutrition sera exposée à un public large par des experts de Tours impliqués dans la lutte contre la dénutrition et au travers du témoignage d’une patiente. L’objectif sera de mieux en comprendre la cause, qu’elle soit psychologique (anorexie, dépression) ou liée à une maladie d’organe, à tous les âges de la vie et les modalités de prise en charge.